Retour à l'accueil

Rinne et Subban sur la bonne voie?

Les Prédateurs recevaient hier les Sénateurs à la Bridgestone Arena, et la troupe de Peter Laviolette en a profité pour s\’imposer sur le score de 3-1. Après un début de saison mitigé, Nashville s\’est ainsi fendu d\’une performance encourageante, en partie générée par l\’excellent travail accompli devant le filet par Pekka Rinne. Face à Ottawa, le portier finlandais a stoppé 33 tirs, avec notamment ce superbe arrêt sur un lancer à bout portant de Bobby Ryan:

Ludicrous stuff from Pekka Rinne. pic.twitter.com/JmUwtrSqgT

— #HockeyFightsCancer (@NHL) 9 novembre 2016

Récemment, les critiques furent nombreuses à l\’endroit d\’un Rinne parfois fébrile à l\’entame de cette nouvelle campagne. Peu aidé par une défense quelque peu laxiste sur le plan physique, et par une offensive incapable de produire un jeu de possession efficient à 5-contre-5, le cerbère des Preds fut très exposé lors des premiers revers des siens, alors que son équipe se faisait largement surclasser au chapitre des tirs tentés. Mais depuis quelques matchs, la tendance est à la hausse et les statistiques du gardien partant remontent. Comme le note Adam Vingan, du Tennessean, le pourcentage d\’arrêts de Rinne sur ses quatre dernières sorties culmine ainsi à 94,8%, avec une moyenne de buts alloués de 1,44. Des chiffres encourageants, qui coïncident avec une série positive pour les Preds qui n\’ont ainsi concédé aucune défaite en temps réglementaire sur ces quatre rencontres. Et un renouveau du finlandais qui pousse même certains de ses équipiers à se lancer dans des comparaisons un peu aventureuses:

\ »Il appartient à l\’élite des gardiens\ » explique ainsi P.K. Subban à Vingan, \ »Lui et Carey (Price), ce sont deux gardiens qui se placent au sommet de la hiérarchie, les meilleurs à travers la ligue. Quand il est dedans, il est dedans. Il l\’a été toute la saison. C\’est un membre important de l\’équipe, de la colonne vertébrale du groupe. Nous avons besoin de le voir à ce niveau chaque soir, et il l\’a été.\ »

Subban, justement, s\’est également distingué hier, récoltant deux points (un but, une assistance) face à Ottawa. Sur le premier filet des Preds, inscrit à 4-contre-4, l\’arrière a tout d\’abord parfaitement exploité les espaces libres en zone offensive pour serpenter entre les joueurs adverses, dans une longue séquence de conservation du disque. Étirant au maximum l\’unité alignée par les Sens, il trouve ensuite Josi sur sa droite, le défenseur suisse remettant instantanément la rondelle à Neal, délaissé dans l\’axe de la cage, qui remporte alors son face à face avec Craig Anderson. Une belle illustration des qualités de patineur si renommées de Subban, très utiles dans ses séquences où l\’absence d\’un ou plusieurs joueurs favorise les déplacements fuyants en territoire adverse. Son but, inscrit quelques minutes plus tard, est quant à lui plus académique, le #76 trompant la vigilance du portier d\’Ottawa d\’un lancer précis décoché à la ligne bleue, bien aidé par le trafic aux abords du filet. Ces deux nouvelles unités récoltées par l\’ami P.K. le placent ainsi au premier rang des pointeurs des Preds:

And with that, P.K. Subban is now the Predators' leading scorer with eight points.

— Adam Vingan (@AdamVingan) 9 novembre 2016

Avec huit points, Subban rassure ses dirigeants alors que l\’équipe toute entière commence, tant bien que mal, à sortir la tête de l\’eau. Autre sujet de satisfaction, l\’efficacité retrouvée à forces égales, un secteur où les Prédateurs en arrachent depuis la reprise. Le défenseur étoile est ainsi le symbole de cette amélioration, puisque ses deux points récoltés hier l\’ont été alors que les deux équipes présentaient le même nombre de joueurs sur la glace:

P.K. Subban had only one even-strength point this season coming into this game. He has two so far this period.

— Adam Vingan (@AdamVingan) 9 novembre 2016

Il faudra maintenant confirmer pour l\’ensemble de l\’équipe, alors que les interrogations concernant Ryan Johansen ou Filip Forsberg, qui ne comptent qu\’un but à eux deux, n\’ont toujours pas été dissipées. Prochain rendez-vous pour Pekka et P.K. jeudi, avec la venue en ville des Blues de Saint-Louis.

[STATS]3810[/STATS]

[STATS]4671[/STATS]

Podcasts
& vidéos

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

27 mai 24

#134. Mock Draft 2024 (TOP 10) et sujet de l'heure du TSLH Podcast !

MOCK DRAFT TIME !!! Dans cet épisode, on débute notre Mock Draft du TSLH Podcast avec le top 10 ! En ouverture, on parle d'un sujet d'actualité portant sur le cancer incurable qu'est le hockey mineur.

27 mai 24

#133. Les cibles potentielles pour les Canadiens au repêchage 2024

On parle également de Maxim Tsyplakov, du USNTDP et de certains espoirs du repêchage 2024 en plus d'aborder les différentes cibles et scénarios pour les Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Championnats mondiaux 26 mai 2024

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde

Kaiden Guhle, blessé, absent pour le dernier match du Championnat du monde
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Hockey 14 mai 2024

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs

LPHF | Montréal éliminée en trois matchs
Actualité NHL 13 mai 2024

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett

À voir | Le but très controversé de Sam Bennett
Actualité NHL 10 mai 2024

Rumeurs NHL | Déjà une formation intéressée par Sheldon Keefe

Hockey 10 mai 2024

Une nouvelle ligue majeure de hockey en Amérique du Nord ?

Championnats mondiaux 10 mai 2024

Championnat mondial | Du gros renfort pour Équipe Canada !

Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

Commentaires

Laisser un commentaire